Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les réservations de logements neuf ont continué leur chute au 1er trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2024 à 13:17

Le secteur du logement neuf s'enfonce dans la crise, les promoteurs étant pris entre la hausse des coûts de construction et les difficultés d'accès au crédit pour les acquéreurs.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Les chiffres des réservations de logements neufs par des particuliers auprès des promoteurs immobiliers a reculé de 22,4% sur un an au premier trimestre 2024, poursuivant leur dégringolade, selon les statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique publiées vendredi 17 mai.

Le nombre de réservations, qui s'est établi à 15.130 logements, baisse sans discontinuer depuis sept trimestres , dans un contexte économique très défavorable à la construction neuve.

Les promoteurs sont pris entre la hausse des coûts de construction et les difficultés d'accès au crédit pour les acquéreurs.

Le nombre de logements mis en vente par les promoteurs augmente ce trimestre à 15.730 (+7,2%) mettant un terme à la baisse constatée depuis six trimestres, mais les commercialisations ont fortement chuté sur un an , à -38%.

4.780 le m2 en moyenne

Conséquence, l'encours de logements neufs disponibles à la vente augmente de 1,6% sur un an pour atteindre 129.250 logements, en hausse constante depuis début 2022.

La chute des réservations est un peu plus marquée pour les maisons (-5,3%) que pour les appartements (-3,5%), cœur de métier des promoteurs. Sur un an, les réservations d'appartements baissent de 24,3%.

Le prix moyen au mètre carré des appartements neufs s'établit à 4.780 euros au premier trimestre, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-0,9%).

Les réservations concernent tous les territoires tendus et augmentent de 23,3% dans les petites villes et les zones peu denses (zone C).

3 commentaires

  • 25 mai 20:10

    Le cycle baissier ne fait que commencer : les baisses de prix dans l'ancien durent plusieurs années et commence toujours par une chute des volumes de transaction dans le neuf


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite